languageالعربية

Ennaïfer: ''La mesure du FMI contre la Tunisie était prévisible''

L'expert en marchés financiers Bassem Ennaïfer a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 9 janvier, que la décision du Fonds monétaire international de placer la Tunisie sur sa liste négative, était une mesure technique "prévisible".

"Le FMI n'a pas effectué son évaluation annuelle de la situation économique et des réformes effectuées par la Tunisie pendant plus d'un an, vu l'absence de réunions entre cette institution et la partie tunisienne, depuis 15 mois. Une délégation du FMI était attendue à Tunis pendant l'élaboration du projet de loi de finances 2024, mais une décision politique tunisienne a reporté cette visite", a-t-il expliqué.

Bassem Ennaïfer a souligné que le premier accord entre la Tunisie et le FMI était purement technique "mais il est clair aujourd'hui que l'orientation générale du pays n'est pas conforme aux exigences de l'institution financière internationale", a-t-il souligné.

"La note souveraine actuelle empêche la Tunisie d'avoir recours aux marchés financiers et cela pose problème parce que le pays doit bénéficier de crédits de l'équivalent de 10 milliards de dinars (en devises de devises) pour honorer ses dettes extérieures pour 2024", a-t-il déploré.